Retours sur la commission espaces verts…

12 05 2010

Que l’atmosphère fut tendue ce jeudi 6 mai dans la petite salle sous le centre commercial Doyen Gosse où une quinzaine de personnes s’était réunie à l’invitation du président de la commission espaces verts.

Les thèmes suivants composaient l’ordre du jour de cette commission élargie :

1- Fonctionnement de la commission

2- Traitement / désherbage

3- Renouvellement du contrat d’entretien des espaces verts

4- Déjection des animaux

5- Divers

Sitôt l’ordre du jour annoncé, on sentait les veilles querelles prendre le pas sur le fond des questions abordées…Chacun tentant d’avoir le dernier mot oubliant parfois quelques règles de bienséance comme l’écoute et le respect de l’autre.

1- Fonctionnement de la commission :

Divers événements expliquent la tenue de cette commission sous une forme élargie : les questions de logistique, la communication, l’organisation, le nécessaire recadrage du fonctionnement de cette instance…L’article dans le Dauphiné Libéré remettant en cause la qualité du travail du prestataire en charge de l’entretien des espaces verts a amplifié les difficultés de gouvernance de la commission…

Aussi, il est proposé que dans un « esprit constructif », afin de retrouver une « dynamique de groupe », le fonctionnement de la commission devait être remis à plat. Une équipe restreinte aidée par les référents de chaque copropriété prépare les dossiers et soumet pour validation les propositions aux membres de la commission. Un travail de communication sur les prestations planifiées doit également être engagé. Enfin, la mise en place d’un planning de réunions, la diffusion d’un compte-rendu sont jugés indispensables.

2- Traitement / désherbage :

La dernière opération de désherbage/traitement chimique a débordé le périmètre défini. Prévu uniquement le long des murs et trottoirs, la pulvérisation a été effectuée un peu partout et notamment entre les mosaïques, espaces de jeux privilégiés des enfants.

Il est proposé de faire intervenir un prestataire/conseil afin d’étudier la mise en oeuvre de produits respectueux de l’environnement. Il est également demandé que le périmètre d’intervention soit précisé sur un plan de masse intégrant les questions relatives à la régularisation foncière – lot G.

3- Renouvellement du contrat d’entretien des espaces verts :

Le contrat actuel court jusqu’au mois de septembre. La reconduction pour une année supplémentaire doit être prononcée 3 mois avant son terme. Les membres de la commission proposent une nouvelle mise en concurrence répondant davantage aux besoins de l’ASDG.

Le cahier des charges sera alloti de façon à traiter d’une part les espaces demandant des opérations dites mécanisables – les tontes par exemple – et les interventions dites spécifiques nécessitant un savoir-faire , les massifs par exemple. Un groupe de travail s’est constitué pour rédiger le cahier des charges.

Le conseil de surveillance sera attentif aux conditions de rédaction de l’appel d’offres et de l’impact budgétaire éventuel.

4- Déjection des animaux : 

Consécutivement aux nombreux constats réalisés, en complément des rappels qui pourraient être faits auprès des propriétaires d’animaux, il est proposé de travailler sur la signalétique et l’implantation de distributeurs de sachets papier.

5- Divers :

- Arrosage : la prochaine réunion de la commission fera le point sur la mise en place d’un protocole/plan d’urgence pour déclencher les interventions.

- Passerelle au pied de l’église : il s’agit d’étudier l’aménagement paysager pour masquer la passerelle béton.

Attention : l’église Notre-Dame du Rosaire a le label « Patrimoine du XXe siècle »,  toutes opérations d’aménagement doivent-elles être soumises à une quelconque validation préalable ?

- Chenilles processionnaires : deux nids supplémentaires ont été localisés. Voir pour intervention pour les années à venir/ la prévention par la pose de pièges par exemple.

- Diverses interventions sur les constats et opérations effectuées.

Joseph Argento, président de l’ASDG, a pris en charge la période de crise et souhaite dorénavant se retirer. La prochaine séance plénière sera l’occasion de mettre en place la nouvelle direction de cette commission.

La prochaine commission espaces verts « restreinte » se déroulera le jeudi 27 mai à 18h00.


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